vendredi 30 juin 2017

Z comme... les Zimberts

Mon arrière-grand-mère Marie Benoite dite Agathe NESME (Mamé), ainsi que ses frères et soeurs sont nés aux Zimberts, à Montmelard. Ou du  moins, c'est ce qu'a écrit le maire de la commune dans les actes les concernant.


Acte de naissance de Marie Benoite NESME - 1875 - Montmelard AD71

En réalité, le lieu-dit se nomme "Les Imberts", mais Monsieur le Maire ne le savait sans doute pas, et en 1875, les noms de lieu et de personnes étaient encore assez variables.


Localisation du lieu-dit "Les Imberts" à Montmelard - Google Maps

C'est grâce à cette écriture phonétique que je peux terminer aujourd'hui le challengeAZ 2017.

J'ai essayé au cours de ce mois de juin de vous faire voyager dans 26 lieux différents, à la rencontre de mes ancêtres et de ceux de mon épouse.

J'avais envie de vous montrer qu'il est important de se déplacer dans les lieux où ont vécu nos ancêtres.

Bien sûr, c'est dans les documents d'archive que nous pouvons trouver les éléments permettant de retracer leurs vies, et bien souvent depuis chez nous, le nez sur l'écran d'ordinateur.

Mais aller sur place est le meilleur moyen de se rendre compte de leur environnement quotidien, même s'il a forcément changé depuis. Nous pouvons ainsi essayer de mettre nos pas dans les leurs, de nous rendre compte des distances qu'il parcouraient, sans moyen de locomotion moderne, pour aller déclarer la naissance du petit dernier à la mairie depuis leur hameau éloigné du bourg, ou pour aller se marier à l'autre bout du canton.

Donc un conseil : voyagez avec vos ancêtres !

1 commentaire:

  1. C'est vrai nos ancêtres nous font voyager virtuellement, mais c'est fantastique lorsqu'on a la chance de pouvoir aller sur les lieux où ils ont vécu. Et là toute notre généalogie s'incarne et nous habite.

    RépondreSupprimer