samedi 3 juin 2017

C comme... Cluny

Aujourd'hui, petite promenade en Bourgogne du Sud à Cluny. La renommée de cette ville n'est plus à faire, et je ne m'attarderai donc pas à en faire l'historique. Je ne peux que vous conseiller d'aller découvrir vous-même les vestiges de l'abbaye, les haras nationaux et à déambuler dans les jolies rues de la ville dans lesquelles vous pourrez voir de nombreuses maisons du moyen âge.

Clocher de cluny.jpg
Le clocher de l'Abbaye, par Ntametrine — Travail personnelCC BY-SA 3.0Lien

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, ou en attendant de vous y rendre, vous pouvez parcourir le site Internet de l'Abbaye ou la page Facebook.

Avant de faire de la généalogie, Cluny était pour moi la ville où ma cousine Véronique exerçait comme guide à l'abbaye, et le lieu où ma tante Marie-Paule (Paulo pour les intimes) s'était installée à la fin des années 80, dans une toute petite maison, appuyée contre les murs de l'anciens cloitre devenu Ecole des Arts et Métiers. C'est chez elle que j'ai installé plusieurs fois mon QG de recherches lors de mes visites aux archives départementales ou dans les communes du Brionnais dont nous sommes originaires. J'ignorai encore à l'époque qu'une de mes ancêtres avait vécu à quelques rues de là et qu'elle y était décédée.

Evénements à Cluny dans mon fichier

Et pourtant, c'est bien à Cluny qu'est décédée mon arrière-arrière-grand-mère Etiennette DUMONCEAU le 6 décembre 1919.


Acte de décès d'Etiennette DUMONCEAU - 1919 - Cluny

Son acte de décès, bien que très standard, comporte quelques particularités.

Tout d'abord une mention marginale qui corrige le patronyme initialement écrit DUMONTSAU en DUMONCEAU suite à une procédure civile de 1899. J'avais déjà vu cette mention sur plusieurs actes où elle apparaissait, mais je trouve juste surprenant que l'acte de décès ait dût être corrigé, alors qu'il a été rédigé 20 ans après le jugement du tribunal.

Ensuite, Etiennette est indiquée comme épouse de Raymond VILLECOURT, alors qu'elle est sa veuve depuis 20 ans.

Pour finir, l'acte de décès est dressé sur la déclaration de deux curés, ceux des paroisses Notre-Dame et Saint-Marcel de Cluny, ce qui n'est pas banal.

Pour comprendre pourquoi Etiennette est décédée à Cluny, je vous propose un saut dans le passé.

Née en 1836 à Colombier-en-Brionnais, elle s'y maria le 12 mars 1857 avec Raymond VILLECOURT, charcutier et aubergiste à Charolles. Au moment de son mariage, Etiennette était blanchisseuse, c'est-à-dire qu'elle s'occupait de l'entretien des coiffes en dentelles portées par les femmes dans le Brionnais.

Etiennette et Raymond eurent 6 enfants, tous nés à Charolles, et comme ils étaient très occupés par leur commerce, ils confièrent leurs enfants en bas âges à des nourrices ou aux parents d'Etiennette à Colombier.

  1. Marie, née le 9 juin 1858 ; elle épousa le 5 octobre 1875 à Charolles Claude JACQUET, dont elle eut un fils Antoine qui fut cuisinier à Chalon-sur-Saône notamment. Elle mourut le 9 septembre 1920 à Chalon.
  2. Jacques, né le 21 juin 1860 ; il fut curé, notamment à Vitry en Charollais et à Cluny, où il mourut le 22 mai 1923.
  3. Louise Antoinette, née le 2 décembre 1861, et décédée à 6 mois en nourrice le 21 juillet 1862 à Marcilly-le-Gueurce.
  4. Louis, né le 6 novembre 1869 ; il fut bénédictin et finit ses jours le 17 avril 1928 à l’abbaye de Farnborough en Angleterre, là-même où furent inhumés Napoléon III et son épouse l’Impératrice Eugénie.
  5. Pierre, né le 2 septembre 1871 ; employé à la compagnie des chemins de fer PLM, il épousa Marie Benoite dite Agathe NESME à Montmelard le 25 avril 1895 ; ils eurent 4 enfants. Ce sont mes arrière-grands-parents.
  6. Marie, née le 8 août 1877, après le mariage de sa sœur aînée qui fut sans doute sa marraine ; elle mourut en nourrice à l'âge de 2 mois le 23 octobre 1877 à Ozolles.

Photo prise en 1899 à Vitry
Au premier rang : Etiennette entourée de sa belle-fille Agathe à gauche et de sa fille Marie à droite
A l'arrière : les 3 fils d'Etiennette : Louis, Pierre et Jacques

Dans sa jeunesse, Etiennette pensait à entrer dans les ordres et fit le chemin jusqu'à Ars-sur-Formans dans l'Ain pour demander conseil à Jean Marie VIANNEY, le fameux curé d'Ars, qui avait une grande réputation de confesseur. Il lui avait dit de se marier et prédit qu'elle aurait deux fils prêtres. Ce fut le cas avec Jacques, curé dans plusieurs paroisses bourguignonnes, et Dom Louis, bénédictin.

J'ignore quand Raymond et Etiennette cédèrent leur commerce, mais en 1892 ils habitaient Vitry-en-Charollais, et c'est là que mourut Marie COMTE, la mère d'Etiennette. Pourquoi vivaient-ils à Vitry ? Tout simplement parce que leur fils Jacques y était curé. C'est dans ce même village que Raymond mourut d'un cancer en 1899.


Par la suite, Jacques devint aumônier des Soeurs de St Joseph de Cluny, et sa mère le suivit dans cette ville. Ceci explique qu'elle y décéda. Elle est enterrée avec son mari dans le cimetière de Vitry.

Pour l'anecdote :
J'ai découvert il y a quelques mois que la grand-mère maternelle d'Etiennette, Claudine MAMESSIER, était morte à Sainte-Cécile, à seulement quelques kilomètres de Cluny. Etiennette savait-elle cela ? Savait-elle qu'elle y avait des cousines germaines, filles de son oncle Pierre Marie COMTE ? Mystère...


Aperçu généalogique

Nom : Etiennette DUMONCEAU
Parents : Pierre Marie DUMONCEAU et Marie COMTE
Conjoint : Raymond VILLECOURT
Lien de parenté : mon arrière-arrière-grand-mère
  1. Etiennette DUMONCEAU
  2. Pierre VILLECOURT
  3. Henri VILLECOURT
  4. Mon papa
  5. Moi

2 commentaires:

  1. Très beau voyage... Belle idée que de nous faire découvrir et vos ancêtres et la commune dans laquelle ils résidaient !

    RépondreSupprimer
  2. Cluny mérite d'être visité. De plus découvrir des ancêtres qui ont habité les maisons et marché dans les rues de ce bourg, cela donne une raison de voir la ville avec un regard attentif. Mon mari a beaucoup d'ancêtres clunysois.

    RépondreSupprimer