jeudi 30 juin 2016

Y comme... Yonne

Si l'Yonne fait bien partie de la Bourgogne, ce n'est pourtant pas le berceau des VILLECOURT dont nous descendons. J'y ai néanmoins découvert une branche de cousins, complètement par hasard. Histoire d'une rencontre...


Au cours de l'été 2005, une de mes cousines (elle se reconnaitra) pensait écrire un mail à son frère mais une faute de frappe a expédié son courrier à un certain Arnaud VILLECOURT, dont l'adresse électronique était très proche. Après quelques échanges entre eux, ma cousine m'a demandé d'essayer d'en savoir plus sur les ancêtres d'Arnaud qui semblaient venir de la région roannaise.

Vous pensez-bien que je me suis immédiatement lancé dans l'enquête, en commençant bien sûr par contacter cet hypothétique cousin.

Arnaud m'a communiqué les quelques informations en sa possession, mais son grand-père paternel étant mort jeune, il ne savait que peu de choses sur son ascendance VILLECOURT. Son grand-père était né à Paris, mais son arrière-grand-père était d'Aigueperse dans le Rhône, juste à la frontière avec la Saône-et-Loire. 

Avec la date et le lieu de naissance de son grand-père, j'ai réussi à remonter en quelques semaines son ascendance. Quelques semaines car en 2006, les archives du Rhône et de Saône-et-Loire n'étaient pas encore en ligne. C'est donc par courrier que j'ai contacté les mairies directement et retrouver ainsi les liens de parenté entre nos deux branches. C'est fou tout ce qu'on peut apprendre d'un acte de naissance du 20e siècle !


Arbre de parenté entre nos arrière-grands-pères, Geneanet

Nous sommes donc bien cousins, mais 8 générations de mon côté et 9 générations du côté d'Arnaud nous séparent. Notre ancêtre commun est Benoit VILLECOURT, le premier VILLECOURT à s'être installé à Montmelard.

Arnaud descend de Benoit Marie par son mariage avec Marie CHEMIER, et plus précisément par leur fils Rémon. 

Quant à moi, je descends de Benoit Marie par son remariage avec Anne Françoise VERRIER, avec qui il eut plusieurs enfants dont mon ancêtre Henry mort à Wagram.

Le grand-père d'Arnaud ayant épousé une icaunaise, c'est ainsi que les VILLECOURT de l'Yonne sont bien nos cousins avérés.

Quelque mois plus tard, avec mon épouse et ma fille aînée alors âgée de 6 mois, nous sommes allés passer une semaine près d'Avallon, et avons eu le plaisir de rencontrer Arnaud et sa compagne.

Pour l'anecdote...
Une arrière-petite-fille d'Eugénie VILLECOURT, la française qui avait émigré en Argentine, s'est installée il y a quelques années dans l'Yonne, sans savoir que de lointains cousins y vivaient...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire