samedi 11 juin 2016

J comme... Jules JOLIBOIS et son jumeau

Aujourd'hui, je vous propose de partir sur une autre branche de l'arbre généalogique de mes enfants. Petit détour dans la Meuse avec la famille JOLIBOIS.


Quand j'ai commencé à m'intéresser aux ancêtres de mon épouse, je suis rapidement tombé sur le joli nom de JOLIBOIS dans l'ascendance de son grand-père paternel. Celui-ci ayant une excellente mémoire, il a pu partager ses souvenirs, notamment concernant son grand-père maternel Jules JOLIBOIS, fondeur dans la Meuse, dont il se souvenait très bien.

Lors d'un déjeuner dominical, j'ai pu lui montrer le site Internet des archives départementales de sa Meuse natale. Nous y avons recherché l'acte de naissance de Jules JOLIBOIS et nous l'avons trouvé rapidement puisque nous connaissions déjà la date de l'événement.


Acte de naissance de Jules Auguste JOLIBOIS - 1856 - Dammarie-sur-Saulx[1]
Juste avant cet acte, nous avons eu la surprise de découvrir l'acte de naissance du frère jumeau de Jules : Victor Eugène JOLIBOIS.


Acte de naissance de Victor Eugène JOLIBOIS - 1856 - Dammarie-sur-Saulx[2]
Le grand-père de mon épouse ignorait totalement l'existence de ce frère jumeau, sans doute parce qu'il est décédé sans postérité, à l'âge de 17 ans en 1874 à Dammarie.

Jules JOLIBOIS se maria une première fois avec Marie Elisabeth LAGNY à Dammarie le 29/05/1883, puis une seconde fois avec Marie Laurence Florentine MOREAU le 19/11/1887 à Fouchères-aux-Bois. Celle dernière était veuve de Théophile François JACQUEMIN dont elle avait eu une fille Anasthasie Renée en 1885.

Jules JOLIBOIS et Florentine MOREAU eurent 2 filles, Marie Suzanne en 1890 à Fouchères et Marie Madeleine en 1901 à Ligny-en-Barrois. Cet écart de 11 ans me parait surprenant mais je n'ai pas trouvé d'autre naissance sur la période que ce soit à Fouchères ou à Ligny, communes de résidence successives du couple, comme le montre la fiche matricule de Jules[3].

En rédigeant cet article, je me suis rendu compte que je n'avais pas noté d'enfant pour le premier mariage de Jules JOLIBOIS. J'ai donc parcouru les 
registres de Dammarie-sur-Saulx, j'ai rapidement découvert que Jules et Marie Elisabeth avaient eu deux fils en 1884 et 1886, et que Marie Elisabeth était décédée quelques mois après.

En regardant de plus près, je me suis rendu compte que les événements sont encore plus tristes que le décès d'une jeune mère de famille.


Le 5 septembre 1884, Marie Elisabeth donna naissance à son premier enfant Charles Edouard Marie. 

Le 17 juillet 1886, à 7h du matin, le petit Charles mourut à l'âge de 22 mois. Le même jour à 11h du soir, Marie Elisabeth donna naissance à Charles Albert. On peut imaginer que la souffrance de la perte de son fils ainé a déclenché ce nouvel accouchement. La naissance était-elle prématurée ? Impossible à savoir, mais ce petit garçon vécut un peu moins de 2 mois et décéda le 10 septembre.

Le 15 novembre suivant, c'est Marie Elisabeth qui mourut à son tour. En moins de 5 mois, Jules vint 3 fois à la mairie pour déclarer les décès successifs de toute sa famille.

Il eut heureusement la chance de se remarier un an plus tard, et le souvenir de son premier foyer ne fut pas transmis à sa descendance.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire beaucoup de recherches sur la famille JOLIBOIS. Ses parents Jean François JOLIBOIS et Rosalie CORROY se sont mariés le 17 janvier 1838 à Dammarie-sur-Saulx, soit 18 ans avant la naissance de Jules et de son frère jumeau. Je n'ai pas noté d'autres enfants pour le couple pour le moment, mais il serait étonnant qu'il n'y en ait pas avant.
A suivre...

Sources :
[1] Acte de Naissance de Jules Auguste JOLIBOIS, 04/07/1856, Site des archives départementales de la Meuse (AD55), http://archives.meuse.fr/search/result#viewer_watch:a011418639673yi2Ou2/b40e47bb33, Dammarie-sur-Saulx, Naissances, Mariages, Décès 1853-1862, 2 E 148 8 vue 24
[2] Acte de Naissance de Victor Eugène JOLIBOIS, 04/07/1856, AD55http://archives.meuse.fr/search/result#viewer_watch:a011418639673yi2Ou2/b40e47bb33, Dammarie-sur-Saulx, Naissances, Mariages, Décès 1853-1862, 2 E 148 8 vue 24

[3] Matricule militaire de Jules JOLIBOIS, AD55, http://archives.meuse.fr/search/result#viewer_watch:a011403016011UOdXcg/098d572f801876 - Registre et répertoire alphabétique 1 R 408, vue 59/424

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire