vendredi 16 juin 2017

N comme... Neuville les Dames

Aujourd'hui je vous propose un détour dans l'Ain, à Neuville les Dames, qui semble être le lieu d'origine de la famille de Laurence DÉPLANCHE, la grand-mère paternelle de Nanie.

Le suffixe "Les Dames" vient du fait qu'un monastère bénédictin de femme y existait. Il ne recevait que des filles nobles. Le prieuré fut sécularisé en 1775 : les religieuses furent remplacées par des chanoinesses jusqu'à la révolution.

En août 2015, en recherchant l'acte de naissance de Laurence DÉPLANCHE, j'ai découvert que j'avais des triplés parmi mes ancêtres.


Acte de naissance de Jean Baptiste, Joseph et Laurence DESPLANCHES - Neuville sur Renon

Enfants de Gabriel DÉPLANCHE et Marguerite RAQUIEUX, ces triplés sont nés à Neuville-sur-Renon, nom révolutionnaire de la commune, dans la toute jeune République Française au cours de mois de floréal de l'an II. Jean baptiste fut le premier à voir le jour le 3ème jour de ce mois (22 avril 1794), suivi de Joseph et Laurence le lendemain.

Je sais que Laurence a vécu, sinon je ne serai pas là, mais que sont devenus ses frères ? C'est ce que j'ai essayé de découvrir en août dernier, et j'ai mis le résultat de ces recherches de côté pour le challengeAZ.

D'après l'arbre geneanet de d'Alain RYON à l'origine de cette découverte, Jean Baptiste ne vécut que 15 mois et mourut le 22/07/1795. Pour le vérifier, et découvrir ce qu'était devenu Joseph, je me suis donc plongé dans l'état civil de Neuville-les-Dames, et plus particulièrement dans les tables décennales.

Les tables décennales commencent habituellement en 1803, mais les premiers maires de Neuville, comme dans certaines autres communes, ont pris les devants et commencé leurs tables la décennie précédente. Par contre, elles ne sont pas exhaustives, et par exemple la naissance des triplés n'y figure pas.

Je me suis donc rabattu sur les registres, à la recherche des éventuels décès, et j'en ai profité pour lister les autres naissances et décès DÉPLANCHE, dans le but de vérifier par la suite s'ils étaient liés aux miens.

J'ai bien retrouvé l'acte de décès de Jean Baptiste le 5 thermidor an III (22/07/1795), à l'âge de 15 mois, ainsi que le décès de Joseph le 7 fructidor an II (24/08/1794) à l'âge de 4 mois. Ainsi, seule Laurence a survécu et eu une nombreuse postérité dont je fais partie.

Gabriel DÉPLANCHE et Marguerite RAQUIEUX s'était marié en 1783, et je savais qu'ils avaient eu 2 autres enfants morts en bas âge avant d'avoir leurs triplés, ce qui fait quand même 80% de mortalité infantile pour ce couple. Suite à ma fouille minutieuse, j'ai réussi à leur retrouver d'autres enfants, et c'est donc finalement une fratrie de 9 enfants :


  1. Benoit né le 21 novembre 1784 et mort moins d'un mois après le 5 décembre 1784
  2. Claudine née le 25 juin 1786. Elle se maria avec Jean JUSSET le 11 juin 1805 à Neuville les Dames.
  3. Marie née le 24 août 1788 et morte juste avant ses 2 ans le 18 août 1790
  4. Louise Marie née le 26 février 1790 et décédée le 28 avril 1793 à l'âge de 3 ans
  5. Jean Baptiste né le 4 floréal An II et mort le 5 thermidor an III
  6. Joseph né le 4 floréal An II et décédé le 7 fructidor an II
  7. Laurence née le 4 floréal An II. Elle épousa Claude LAMY à Neuville le 26 juin 1816.
  8. Marie Claudine née le 23 thermidor an IV. Elle se maria le 13 novembre 1816 avec Ennemond MARTIN à Neuville
  9. Benoit né le 14 brumaire an IX, après le mariage de sa soeur ainée. Pas d'autre information pour le moment

En parcourant les registres de Neuville, j'y ai trouvé plein d'actes originaux : une déclaration de grossesse, un baptême d'un enfant de père et mère inconnu, plusieurs actes de sépulture de chanoinesse, une bénédiction de drapeau. Je vous les ferai découvrir d'ici quelques mois.


Aperçu généalogique

Nom : Laurence DÉPLANCHE
Parents : Gabriel DÉPLANCHE et Marguerite RAQUIEUX
Conjoint : Claude LAMY
Lien de parenté : mon ancêtre à la 6ème génération
  1. Laurence DÉPLANCHE
  2. Benoit LAMY
  3. Eugénie "Nanie" LAMY
  4. Suzanne COLIN
  5. Mon papa
  6. Moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire