lundi 12 juin 2017

J comme... Saint Julien d'Ance

Aujourd'hui, changement de région et de branche : je vous emmène en Haute-Loire, dans un petit village de la région d'Yssingeaux, à la rencontre des ancêtres de ma maman.


Plan de situation de Saint Julien d'Ance - Google Maps

Je vous ai déjà parlé de la famille OLLIER originaire de Saint Julien d'Ance à plusieurs occasions, notamment en 2013, où j'ai retracé le parcours de Jean OLLIER qui a quitté sa Haute-Loire natale pour s'installer en Meurthe et Moselle, et en 2015 où j'ai retrouvé le mariage de ses grands-parents Jean OLLIER et Antoinette GISCLON pendant le challengeAZ.


Église Saint-Julien de Saint-Julien-d'Ance.jpg
Eglise Saint Julien par SebleoufTravail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien

Cette fois-ci, je vais évoquer le maillon intermédiaire, Vital OLLIER, à l'occasion de son mariage avec Madeleine LHERMET à Saint Julien


Acte de mariage de Vital OLLIER et Madeleine LHERMET - 1817 - Saint Julien d'Ance AD43

Le 18 novembre 1817 à 10 heures du matin, Vital OLLIER et Madeleine LHERMET se présentent à l'adjoint au maire de Saint Julien d'Ance pour la célébration de leur mariage.

Le marié est majeur. Il est cultivateur et habite Longefond, commune de Saint Julien. Il est le fils de Jean OLLIER  et Antoinette GISCLON,  présents et consentants. Il est veuf de Marie Anne CHEVALIER.


La future épouse est mineure. Elle est cultivatrice et habite Chalencon, hameau du village voisin de Saint André de Chalencon. Ses parents, Mathieu LHERMET et de Marie PRALONG, sont déjà décédés. C’est son oncle par alliance et curateur, Jean GRAND, veuf de Marie PRALONG, qui consent au mariage.


Les témoins de cette union sont Jean OLLIER, père de l'époux, et autre Jean OLLIER, frère de de l'époux, tous deux domiciliés à Longefond, Jean GRAND, oncle par alliance et curateur de la future épouse et François PRALONG oncle par alliance de la future épouse, tous deux domiciliés à Chalencon.


Quelques éléments qui permettent d'étoffer les branches de l'arbre pour la génération au-dessus de Madeleine, et qui me permettront d'avancer dans la recherche de ses ascendants.


Dans cet acte, il n'y a malheureusement ni les dates de naissance des époux, ni celles des décès des parents de la mariée et de la première femme du marié, mais les informations ne sont pas très compliquées à trouver.

Marie Anne CHEVALIER est décédée le 4 novembre 1815 après avoir donné naissance à une petite fille, seule enfant du couple, qui ne vécut que deux jours.


J'ai complété un peu mes recherches dans les registres de Saint-Julien pour ce challenge, et j'ai retrouvé 8 enfants pour Vital et Madeleine

  1. Jean, né le 26 février 1818. Il épousa le 4 février 1856 à Charmes, dans les Vosges, Virginie Marguerite COUDERT. Ce sont mes ancêtres.
  2. Antoine, né le 30 septembre 1819, et décédé à l'âge de 3 ans le 15 mai 1822
  3. Clément, né le 6 septembre 1821. Il épousa Rose VALENTIN le 19 août 1846 à Saint-Julien
  4. Louis né le 15 février 1824. Pas d'autre information.
  5. Jean Baptiste né le 24 mars 1826. Pas d'autre information.
  6. Sylvie née le 6 mai 1829. Pas d'autre information.
  7. Jean Antoine né le 2 avril 1832. Il épousa Marie Rosalie MONIER le 29 août 1865
  8. Julien né le 18 octobre 1839 et décédé à 7 mois le 21 mai 1840
Il faudra que je fasse quelques vérifications complémentaires car en feuilletant les recensements de 1846, je trouve des enfants avec des prénoms des âges qui ne correspondent pas tout à fait. A suivre...


Aperçu généalogique

Nom : Vital OLLIER
Parents : Jean OLLIER et Antoinette GISCLON
Conjoint : Marie Anne CHEVALIER puis Madeleine LHERMET
Lien de parenté : mon ancêtre à la 7ème génération
  1. Vital OLLIER
  2. Jean OLLIER
  3. Félicité OLLIER
  4. Albert PRUDHOMME
  5. Suzanne PRUDHOMME
  6. Ma maman
  7. Moi

1 commentaire:

  1. En voyageant avec les ancêtres de Benoit, je me promène en Haute-Loire pas très loin des lieux où les nôtres ont vécu.

    RépondreSupprimer