vendredi 9 juin 2017

H comme... Houdemont

Pour cette lettre H, je n'avais pas beaucoup de choix parmi les communes présentes dans mon fichier. J'avais d'abord pensé au village de Hattigny en Moselle, mais à part quelques collatéraux, je n'avais pas grand-chose à en dire sinon qu'un centre de vacances d'une marque bien connue a été construit dans la campagne environnante.

J'ai par contre redécouvert que j'avais un événement à Houdemont en Meurthe-et-Moselle, un unique événement devrais-je dire et c'est justement l'acte de mariage d'un couple d'ancêtres. Bingo !


J'avais enregistré les informations concernant ce mariage il y a plus de 15 ans, en même temps que beaucoup d'autres, à partir de relevés récupérés sur Familysearch et sur le minitel 3617 GENLOR (ça ne doit pas parler aux moins de 30 ans...) Comme il y avait beaucoup d'informations sur la Meurthe-et-Moselle sur ces site, dès que je trouvais un couple d'ancêtre, j'essayais de retrouver tous leurs enfants. Je notais tout, mais je n'ai pas pris le temps de rechercher les actes originaux depuis cette époque.


Je connais un peu Houdemont pour avoir fait une partie de mes études dans la commune voisine de Vandoeuvre les Nancy, sur le plateau de Brabois, mais je n'avais pas percuté que mes ancêtres y avaient laissé une trace.


L'acte du jour est donc l'acte de mariage d'Etienne DURANT et de Marguerite VUILLAUME.


Il est célébré le 17 nivôse de l'an III du calendrier républicain, soit le 6 janvier 1795, dans la maison commune de Houdemont, à 5 heures du soir.



Acte de Mariage d'Etienne DURANT et Marguerite VILLAUME - An III - Houdemont AD54


Le futur époux est Etienne DURANT, 26 ans, domestique du Citoyen BOURCIER, fils de Nicolas DURANT, décédé, et de Catherine GENIE domiciliée à Chambrey dans l'actuel département de la Moselle.

La mariée est Marguerite VUILLAUME, 22 ans. Elle a dû rencontrer Etienne chez leur patron commun, puisque qu'elle est cuisinière chez le même citoyen BOURCIER. Elle est la fille de Léopold VUILLAUME, jardinier, et Jeanne HABILLON qui habitent tous les deux à Nancy, faubourg de la constitution, qui correspond à l'actuelle avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.


L'acte nous apprend qu'Etienne est né le 2 juin 1768 à Chambrey et que Marguerite est née le 21 novembre 1772 à Brabois, paroisse de Vandoeuvre. A 225 ans près, j'aurais pu la croiser en sortant de mes cours !!!

Le couple ne resta pas à Houdemont après son mariage mais s'installa d'abord à Nancy puis à Villers-les-Nancy. A ce jour, je leur connais 4 enfants :

  1. Jeanne DURANT, née le 10 Vendémiaire an IV à Nancy. Elle épousa François PRUD'HOMME, ce sont mes ancêtres. Veuve, elle se remaria avec Jean Claude QUÉNEL
  2. Agnès DURANT, née le 28 Floréal an VIII à Nancy. Elle épousa Nicolas HENRY.
  3. Joseph DURANT, né le 28 Fructidor an XII à Villers les Nancy. Il épousa Marguerite VOISELLE
  4. Anne Marie DURANT, née le 16 mars 1811 à Villers. Elle épousa Charles ANTOINE
La semaine dernière, en préparant cet article, je me suis repenché sur un certain Victor DEFER indiqué sur l'acte de mariage de mes arrière-grands-parents Albert PRUDHOMME et Lucie MERKLEN comme cousin du marié, chef de gare à Nancy, âgé de 54 ans.

J'avais bien trouvé, il y a quelques temps déjà, l'acte de mariage de Louis Victor Joseph DEFER et Jeanne Emilie ANTOINE en 1883 à Nancy. Le marié y était indiqué comme employé du chemin de fer, né le 6 juin 1857 à Courcelles-Chaussy (Moselle), fils de Pierre Joseph DEFER, décédé et de Marie Anne Elisabeth BREJON, et la future épouse comme repasseuse, née le 6 avril 1863 à Nancy, fille de François ANTOINE, décédé, et de Agnès HENRY.


Pour Victor DEFER, tout collait avec le témoin du mariage de mes arrière-grands-parents. Je comprenais bien que la parenté devait être du côté d'Emilie ANTOINE, mais j'avais beau cherché dans mon arbre, je n'arrivais pas à faire le rapprochement avec mes ANTOINE.

Finalement, c'est son acte de naissance qui a débloqué les choses (il faut toujours croiser ses sources !!!) : sa mère se prénommait en réalité Marguerite, et non pas Agnès, et j'avais bien un mariage en 1845 à Villers les Nancy entre François Joseph ANTOINE et Marguerite HENRY, fille de Nicolas HENRY et Agnès DURANT et Nicolas HENRY évoqués un peu plus haut.

Une fois les vérifications faites, et les fusions de personnes effectuées dans mon logiciel, j'ai calculé que Victor DEFER était le cousin issu de germain par alliance du père d'Albert PRUDHOMME. C'était effectivement plus simple de dire cousin !


Extrait de mon arbre sur Geneanet


Encore une fois, le challengeAZ me permet d'avancer dans mes recherches...


Aperçu généalogique

Nom : Etienne DURANT
Parents : Nicolas DURANT et Catherine GENIE
Conjoint : Marguerite VUILLAUME
Lien de parenté : mon ancêtre à la 8ème génération
  1. Etienne DURANT
  2. Jeanne DURANT
  3. Joseph PRUD'HOMME
  4. François PRUDHOMME
  5. Albert PRUDHOMME
  6. Suzanne PRUDHOMME
  7. Ma maman
  8. Moi

1 commentaire:

  1. Joli retour sur d'anciennes notes.
    Effectivement défis ou projets nous permettent de revenir sur des données et des familles que nous avions éloignées de nos travaux quotidiens.
    Cela nous donne une deuxième joie de les redécouvrir et de se rappeler l'excitation de la première découverte...
    Bons voyages

    RépondreSupprimer