mercredi 7 juin 2017

F comme... Faulx

Aujourd'hui, retour en Meurthe-et-Moselle avec le village de Faulx. Pour cette lettre F, je n'ai pas eu à réfléchir beaucoup : Faulx est le berceau de la famille de mon grand-père maternel sur plusieurs générations, et j'ai donc près de 1200 événements enregistrés dans ce lieu dans mon fichier.


Carte de Faulx et des communes alentours - Google Maps

C'est l'une des communes dans laquelle je suis allé le plus souvent pour mes recherches généalogiques. Au début des années 2000, l'ensemble des registres paroissiaux et d'état civil étaient disponibles à la mairie, et j'ai passé de nombreuses heures à les parcourir à la recherche de mes ancêtres, à essayer de m'y retrouver dans les différentes branches qui s'entremêlaient, et les nombreux implexes liés aux mariages croisés entre voisins et amis.

Parmi les actes que j'ai ainsi collectés, la sélection n'était pas évidente pour l'article de ce jour, mais un acte m'est rapidement revenu en mémoire : l'acte de sépulture de Catherine MASSON.



Acte de Sépulture de Catherine MASSON - 1766 - Faulx AD54
L'an mil sept cent soixante six le trois mai est décédée en
cette paroisse Catherine Masson épouse de Joseph Drouin coquetier. Elle
n'a pu recevoir que le sacrement de pénitence, les douleurs de l'enfantement
étaient si vives qu'elles l'ont empêchées de recevoir celui de St viatique. L'enfant
qu'elle portait ayant montré un bras a été batisé sur le membre par la
sage femme. L'enfant dans le sein de sa mère ont été inhumé au
cimetière de céans les ans et jours avant dits en présence de son mari
de madeleine Drouin et d'Etienne Drouin ses enfants sui ont signé avec
nous.


Ce n'est donc pas un acte de sépulture classique mais celui d'une mère et de l'enfant dont elle était enceinte : le curé nous apprend que Catherine est morte en couche, et que l'enfant, qui se présentait mal, n'a pu être baptisé que sur le bras par la sage-femme.

J'ai toujours trouvé cet acte émouvant car il permet d'imaginer très clairement les derniers instants de Catherine, chose que ne permettent pas en général les actes de sépultures ou de décès habituels.

On remarque aussi dans cet acte une chose assez peu courante dans les campagnes : Joseph DROUIN, le mari de Catherine, mais également ses enfants, Etienne et Madeleine, respectivement âgés de 15 et 16 ans, savent signer, et leur signature est plutôt assurée. C'est d'ailleurs la première fois que je vois la signature de témoins aussi jeunes sur des registres.

Ce n'était pas le premier accouchement de Catherine, qui avait au moment de son décès environ 46 ans. Dans l'état actuel de mes recherches, j'ai trouvé 7 enfants pour le couple :
  1. Barbe Françoise née le 27 octobre 1748. Pas d'autre information.
  2. Madeleine née le 19 février 1750. Elle épousa Joseph GODEFROY le 6 août 1776 à Faulx. Le couple eut 12 enfants. Elle mourut le 1er novembre 1807 à Malleloy.
  3. Etienne né le 20 décembre 1751. C'est mon ancêtre. Il épousa Catherine LOUIS le 19 décembre 1776 à Belleau. Le couple eut 3 enfants.
  4. Nicolas Joseph né le 23 juillet 1754. Pas d'autre information. C'est peut-être le même que le suivant.
  5. Nicolas né vers 1761. Il épousa le 1er Nivôse de l'An IV à Faulx Marie-Anne DIDILLON. Le couple eut au moins une fille.
  6. Sigisbert né vers 1763. C'est également mon ancêtre. Il épousa Madeleine HUSSENOT le 20 janvier 1789 à Faulx. Le couple eut 12 enfants. Sigisbert mourut le 20 septembre 1834 à Faulx.
  7. L'enfant de sexe inconnu mort en même temps que sa mère le 3 mai 1766

Aperçu généalogique

Nom : Catherine MASSON
Parents : Claude MASSON et Marguerite LATARTIN
Conjoint : Joseph DROUIN
Lien de parenté : mon ancêtre à la 10ème génération par une branche et à la 9ème génération par une autre
  1. Catherine MASSON
  2. Etienne DROUIN
  3. Madeleine DROUIN
  4. Jean Baptiste Antoine MOUROT
  5. Françoise Adeline MOUROT
  6. Marie Louise Catherine DROUIN
  7. Georgette DÉLY
  8. Henri FOURNIER
  9. Ma maman
  10. Moi
  1. Catherine MASSON
  2. Sigisbert DROUIN
  3. Nicolas DROUIN
  4. Etienne Edouard DROUIN
  5. Marie Louise Catherine DROUIN
  6. Georgette DÉLY
  7. Henri FOURNIER
  8. Ma maman
  9. Moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire