mercredi 1 juin 2016

A comme... Benoite ALLOIN

Pour commencer ce challenge, je vous propose de faire plus ample connaissance avec Benoite ALLOIN, une ancêtre dont je sais très peu de chose, même pas si elle est réellement mon ancêtre.



J'ai déjà évoqué deux fois Benoite ALLOIN lors des précédents challenges.

Tout d'abord dans l'article M comme... les Marcelin(s) VILLECOURT de Colombier en Brionnais, où j'expliquais que mon plus lointain ancêtre dans la lignée agnatique (ascendance VILLECOURT) était Marcelin VILLECOURT, dont le mariage en 1743 n'était pas filiatif, mais qui était sans doute le même Marcelin que celui qui s'était marié à Colombier en 1726.

Puis dans D comme... Denis VILLECOURT , article consacré au père de ce Marcelin de 1726, et à son épouse, Benoite ALLOIN.

J'ai découvert l'existence de Benoite ALLOIN par la fin, au travers de son acte de sépulture le 11 juillet 1717 à Colombier en Brionnais.

Sépulture de Benoite ALLOIN - 1717 [1]

Mais reprenons sa vie par le commencement...

Benoite ALLOIN est née vers 1657 (elle a environ 60 ans à son décès) sans doute dans les environs de Saint-Racho.

Extrait de la carte de Cassini n°86 pour localiser Colombier et Saint-Racho [2]

Vers 1685, elle épouse Denis VILLECOURT avec lequel elle aura au moins 6 enfants :
  1. Jacques, né vers 1687
  2. André, né vers 1693
  3. Adrienne, née vers 1699
  4. Benoist, baptisé le 8 février 1700 à Saint-Racho et enterré 3 jours après
  5. Marcellin, baptisé le 23 juin 1701 à Saint-Racho
  6. Etiennette, baptisée le 9 juillet 1704 et enterrée en juin de l'année suivante.
Les registres de Saint-Racho ne commençant qu'en 1700, j'ignore si le mariage du couple et les naissances de leurs premiers enfants ont eu lieu dans cette paroisse.

Exception faite des baptêmes, Benoite n'est jamais citée dans les actes que j'ai pu trouver concernant ses enfants, et ce n'est que dans son acte de sépulture qu'on la voit réapparaître.

Il est vrai que seul le mariage de son fils André en 1711 à Saint-Igny de Vers est antérieur à son décès [3], mais à l'époque, les mères des futurs mariés n'étaient que très rarement citées dans les actes de mariages, et c'est bien dommage.

Pour le moment, je suis dans l'impasse pour remonter l'ascendance de Benoite.

Le patronyme ALLOIN est assez fréquent dans ce coin de Saône-et-Loire, et les registres paroissiaux antérieurs à 1700 sont plutôt rares.

Je n'ai pour le moment trouvé ni mariage ni contrat de mariage pour Denis et Benoite dans les relevés en ligne des associations locales.

Les recherches sur Geneanet ne donnent rien.

Reste à voir si un épluchage minutieux des insinuations laïques des Archives de Saône et Loire permettraient de découvrir quelques éléments supplémentaires. Pour mémoire, ces registres, contiennent des retranscriptions de certains actes comme les donations, legs, contrats de mariages..., et peuvent donc permettre de retrouver l’ascendance de nos ancêtres quand les autres sources font défaut.

A suivre...

Sources et notes :
[1] Acte de Sépulture de Benoite ALLOIN, 11/07/1717, Site Internet des Archives Départementales de Saône-et-Loire (AD71), http://www.archives71.frColombier-en-Brionnais, Baptêmes, Mariages, Sépultures 1703-1743, E Dépôt 109 vue 33/112
[2] Carte de Cassini 86, http://releves.hd.free.fr/cassini/
[3] Etienne s'est marié une première fois à  Saint Igny de Vers en 1718 et en 2ndes noces à La Clayette en 1727,  Adrienne s'est mariée à Colombier en Brionnais en 1721, et Marcelin au même endroit en 1726 puis sans doute en 2ndes noces en 1743.

1 commentaire:

  1. Je viens de lire les trois premières lettres, que cela aurait été dommage de ne pas faire cette saison 2016 du challenge AZ , j'ai hâte de lire la suite
    Et bravo pour être fait en temps limité, pour ma part rien n'y fait, du moment que je dois vérifier un détail sur Internet, c'est parti pour des heures ... Totalement désorganisée cette année, je n'ai quand même pas résisté à l'envie de participer au ChallengeAZ 2016 , je vais essayer d'appliquer "un article une heure"

    RépondreSupprimer