vendredi 26 juin 2015

W comme... WILKUR von WINGERSHEIM

Blason ville fr Wingersheim Bas-Rhin

Non, non, je ne fais pas partie de l'aristocratie d'outre Rhin ! Mais l'inspiration a eu du mal à venir pour la lettre W, et j'ai trouvé ce titre assez accrocheur pour vous raconter deux anecdotes.




La première anecdote concerne le village de Wingersheim, en Alsace, où j'ai passé presque toute mon enfance, tout comme Alain Bashung quelques années avant moi.



Wingersheim StNicolas 04
Eglise Saint-Nicolas de Wingersheim - http://commons.wikimedia.org/

Il  y a maintenant un peu plus d'un an, suite au décès de son oncle Yves VILLECOURT, j'ai fait la connaissance de ma cousine issu de germain Hélène. Elle avait vécu quelques années en Allemagne avec son mari et son fils, et ils y avaient rencontré un couple originaire de Brumath, une petite ville située à seulement quelques kilomètres de Wingersheim.

Hélène avait ainsi eu l'occasion de venir à Brumath pour un weekend, mais elle ignorait à l'époque qu'elle avait des cousins qui vivaient tout près de là.

Cet été, Hélène et son mari vont revenir pour fêter les 50 ans de leurs amis, et la fête aura lieu à... Wingersheim. Le monde est tout petit...


La seconde anecdote se déroule le jour de ma rentrée en 5ème. Je suis en classe avec Monsieur Z. professeur de physique-chimie, qui est cette année-là, notre professeur principal.

Il fait l'appel, et comme c'est la première fois, il vérifie que les noms de la liste sont correctement orthographiées. Arrive mon tour :

Monsieur Z. : "VILLECOURT Benoit : ça s'écrit bien W.I.L.K.U.R ?"

Moi : Euh, pas vraiment...

J'avoue que je n'ai jamais vu mon nom écrit de cette façon dans les nombreux registres que j'ai consultés...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire