samedi 20 juin 2015

R comme... Pierre RIBOLET

Après un article sur l'identification des photos, je vous propose de nous intéresser à un tableau : le portrait de mon ancêtre Pierre RIBOLET.



Je connais ce portrait depuis mon enfance. Il était accroché à Paris dans le salon de mes grand-parents, au dessus d'un grand lit servant de divan. Je me rappelle avoir été plusieurs fois au musée du Louvre avec ma grand-mère et j'étais impressionné de voir le même genre de tableau chez elle. Par contre, je n'ai pas souvenir qu'elle m'ait dit un jour qu'il s'agissait de son ancêtre.


Portrait de Pierre RIBOLET - collection privée


Après son décès, le tableau a été accroché chez une de ses filles, et est maintenant dans le salon d'un de mes cousins.

L'ancêtre en question s'appelait Pierre RIBOLET, et à son sujet, je pourrais me prendre pour Socrate et dire que "tout ce que je sais c'est que je ne sais rien".

C'et un peu exagéré, mais pas tant que ça. Je sais le situer dans notre arbre généalogique : c'était le grand-père maternel de Jean COLIN (Papa Jean), je connais ses dates de naissance, mariage et décès, ainsi que ceux de ses enfants, mais c'est à peu près tout, et ça ne me permet pas de situer précisément le personnage. Mais voyons ça ensemble.

Pierre RIBOLET vit le jour le 28 frimaire an XIV (19 décembre 1805) à Lyon. Il était le fils légitime de Jean Pierre RIBOLET, âgé de 32 ans et d'Anne RIBOLLET, âgée de 28 ans.

Non, vous ne rêvez pas : ses parents portent bien le même nom de famille, à un L près. Ils sont cousins germains, leurs pères respectifs étant frères. Selon l'époque et les actes, le nom a été écrit RIBOLET, RIBOLLET, voire RIBOULET.

Pierre se maria avec Marie BAUCHU (1813-1883), fille légitime de Jacques BAUCHU et de Claudine CHAZOT, le 5 août 1835 à Lyon.

Peut-être vous rappelez-vous de Marie BAUCHU ? C'est l'ancêtre dont je cherchais le décès au tout début du ChallengeAZ 2013, décès que j'avais fini par retrouver en Algérie !

Le couple n'eut que deux enfants, chose rare à cette époque.
- Claudine, née en 1836, future mère de Papa Jean
- Louis Antoine Pierre Anne Marie, né en 1837, futur vicaire général d'Alger

Pierre mourut le mercredi 15 juin 1859, à l'âge de 53 ans, dans le 2ème arrondissement de Lyon et fut inhumé au cimetière de Loyasse. C'est son gendre Alphonse COLIN qui déclara le décès.

Au moment de son mariage et de la naissance de ses enfants, Pierre était dessinateur pour la fabrique à Lyon. 20 ans plus tard, sur son acte de décès, il était qualifié de négociant. Il a donc bien progressé dans l'échelle sociale, et acquis une certaine aisance. Au point de faire réaliser son propre portrait ?

En fait, je ne suis pas sûr que ce soit lui qui en soit à l'origine. En effet, il existe aussi dans la série le portrait de son épouse et celui de son fils, le vicaire général. Je me demande donc si ce n'est pas ce dernier qui les aurait fait réaliser. Ces deux derniers portraits sont toujours dans la famille. C'est une sœur de Papa Jean qui en avait hérité, et l'une de ses petites filles m'en a envoyé une photo quand je lui ai dit que je préparais cet article.



Portrait de Marie BAUCHU épouse RIBOLET - Collection privée


J'ignore dans quel domaine Pierre faisait du négoce, mais son gendre Alphonse COLIN était également négociant. Le mariage fut-il conclu parce qu'ils étaient en affaire ? Alphonse reprit-il la suite de son beau-père après son décès ? Beaucoup de questions sans réponse pour le moment...


Cet article spécialement dédicacé à Anne et Zabeth qui se reconnaîtront :-)

1 commentaire: