lundi 8 juin 2015

G comme... Gémellité

Lorsque l'on fait des recherches généalogiques, on voit les familles se reconstituer petit à petit, et parfois on a la surprise de découvrir des jumeaux, que ça soit dans nos ancêtres ou dans les branches collatérales. Mais que deviennent ces jumeaux par la suite ?





Au fil de mes recherches, soit en remontant les branches de mon arbre, ou par hasard en reconstituant des familles lors d'épluchage systématique de registres, j'ai repéré plusieurs cas de naissances gémellaires et je les ai notés consciencieusement dans mon logiciel.

Dans les registres paroissiaux, les jumeaux étaient inscrits sur le même acte de baptême. Il était donc facile de se rendre compte d'une naissance gémellaire. Par contre dans les registres d'état civil, chaque enfant a son acte de naissance, il y en a donc deux pour des jumeaux.


Quand il ne s'agissait pas de nos ancêtres, je n'ai pas toujours cherché à savoir ce qu'étaient devenus les enfants. Comme la mortalité infantile était élevée dans les siècles précédents, certains d'entre-eux sont peut-être décédés en bas âge, mais d'autres se sont sans doute mariés et eu une descendance.


Je vous propose de m'attarder sur 6 paires de jumeaux, parmi lesquels, trois ancêtres de mes enfants :
  1. J'ai rencontré "mes" premiers jumeaux à Colombier-en-Brionnais, lorsque j'y cherchais mon ascendance VILLECOURT. Il s'agit de Claude Marie et Benoit COMTE nés en 1758 à Colombier, fils de François COMTE et Catherine ROUSSEAU.

    Acte de baptême de Claude Marie et Benoit COMTE - 1758 - Colombier-en-Brionnais[1]

    Je descends de Claude Marie marié à Benoite BUSSEUIL par leur fils Jacques COMTE. Je vous ai déjà parlé de cette famille l'an dernier quand je cherchais le lieu de décès de Claudine MAMESSIER.
    De son côté, Benoit a épousé Claudine BOLERAUD et le couple a eu plusieurs enfants à Colombier également.

  2. Toujours à Colombier, j'ai trouvé l'acte de baptême de Marie Claude et Claude François VILLECOURT en 1751, fils de Marcelin et Claudine REVILLET. Ils étaient les frères de mon ancêtre Benoit Marie VILLECOURT.

    Acte de baptême de Marie Claude et Claude François VILLECOURT - 1751 - Colombier-en-Brionnais[2]

    Selon la rédaction de l'acte, et contrairement à ce que laisse penser le prénom, Marie Claude était un garçon.
    Je n'ai trouvé que le mariage d'un unique Claude VILLECOURT fils du même couple avec Antoinette Françoise BAJARD en 1774, d'où une importante descendance. J'ignore tout du devenir de son frère jumeau.

  3. C'est encore à Colombier que Léonard CHEVALIER et Adrienne VILLECOURT se sont mariés en 1721, mais c'est à quelques lieues de là, à Baudemont, que naquirent leurs fils jumeaux Pierre et Benoit CHEVALIER en 1736.

    Acte de baptême de Pierre et BEnoit CHEVALIER - 1736 - Baudemont[3]


  4. Dans l'article de la semaine dernière sur la famille COLIN, je vous ai déjà parlé des jumelles Rosalie et Marie Euphrosine COLIN née en 1826. Mariées toutes les deux, elles sont décédées à un an d'intervalle, peu de temps après avoir accouché.

  5. Du côté de mon épouse, je n'ai trouvé pour le moment qu'une seule paire de jumeaux, Jules Auguste et Victor Eugène JOLIBOIS nés en 1856 à Dammarie-sur-Saulx  dans la Meuse. Ce fut une surprise car je n'ai découvert l'existence de Victor Eugène qu'en allant vérifier l'acte de naissance de son frère.

    Acte de naissance de Victor Eugène JOLIBOIS - 1856 - Dammarie-sur-Saulx[4]

    Acte de naissance de Jules Auguste JOLIBOIS - 1856 - Dammarie-sur-Saulx[5]

    Si Jules Auguste a eu des descendants, ce n'est pas le cas de Victor Eugène qui est décédé à 17 ans en 1874 à Dammarie.

  6. Je finirai par mon ancêtre Cyriassus MERKLEN et son frère jumeau Romain, nés en 1831 à Ranspach dans le Haut-Rhin. Je ne sais pas si c'est une particularité alsacienne, ou si c'était l'usage à l'époque, mais leur acte de naissance est commun.

    Acte de Naissance de Romain et Ciriassus MERKLEN - 1831 - Ranspach

    Romain décéda à l'âge de 4 ans, mais Cyriassus se maria à l'une de ses cousines, Petronela MERKLEN, dont je parlerai dans quelques jours. Ils eurent de nombreux descendants, dont deux arrière-petites-filles jumelles, Lucie et Germaine BRONNE, nées en 1919 à Champigneulles et cousines germaines de ma grand-mère Suzanne PRUDHOMME.


Comme Dominique CHADAL du blog Degré de Parenté, j'ai essayé de retrouver tant bien que mal les jumeaux recensés de ma base. Je ne ne sais pas si la liste ci-dessus est exhaustive car je n'ai pas trouvé de moyen simple de rechercher des jumeaux dans Heredis. Si quelqu'un connait un moyen, je suis preneur.

Sources
[1] Acte de Baptême de François et Benoit COMTE, 15/06/1758, Site Internet des Archives Départementales de Saône-et-Loire (AD71), http://www.archives71.fr/ark:/60535/s00513996a490407/5139ae6f7fdfa, Colombier-en-Brionnais, Baptêmes, Mariages, Sépultures 1744 1789 E Dépôt 110 vue 71
[2] Acte de Baptême de Marie Claude et Claude François VILLECOURT, 25/06/1751, AD71, http://www.archives71.fr/ark:/60535/s00513996a490407/5139ae6f5cb7b, Colombier-en-Brionnais, Baptêmes, Mariages, Sépultures 1744 1789 E Dépôt 110 vue 38
[3] Acte de Baptême de Pierre et Benoit CHEVALIER, 25/06/1751, AD71, http://www.archives71.fr/ark:/60535/s00513996a36930a/5139ae5ea9e0f, Baudemont, Baptêmes, Mariages, Sépultures 1735-1760 Collection communale vue 6
[4] Acte de Naissance de Victor Eugène JOLIBOIS, 04/07/1856, Site des archives départementales de la Meuse (AD55), http://archives.meuse.fr/search/result#viewer_watch:a011418639673yi2Ou2/b40e47bb33Dammarie-sur-Saulx, Naissances, Mariages, Décès 1853-1862, 2 E 148 8 vue 24
[5] Acte de Naissance de Jules Auguste JOLIBOIS, 04/07/1856, AD55, http://archives.meuse.fr/search/result#viewer_watch:a011418639673yi2Ou2/b40e47bb33Dammarie-sur-Saulx, Naissances, Mariages, Décès 1853-1862, 2 E 148 8 vue 24
[6] Acte de Naissance de Romain et Ciriassus MERKLEN, 08/08/1831, Site Internet des Archives du Haut-Rhin (AD68), http://www.archives.haut-rhin.fr/Services_Actes_Civils_Affichage.aspx?idActeCivil=5005&Image=273&idCommune=255&idTypeActe=2&idRecherche=0&anneeDebut=&anneeFin=&details=true, Ranspach, Naissances, 1797-1862 vue 274

12 commentaires:

  1. En recherchant le fameux sosa 1000, j'ai trouvé les premiers jumeaux de ma généalogie. Ils sont malheureusement morts le lendemain de leur naissance.
    Tu as raison dans le sens où, nous nous émerveillons de trouver des jumeaux dans notre généalogie, mais nous nous intéressons peu à eux. Merci pour ce petit rappel.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des jumeaux dans ma branche paternelle à presque toutes les générations, difficile de les recenser dans Hérédis sans faire un relevé. Je retiens ton idée de m'intéresser de plus près à ce qu'ils sont devenus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire Marino. Je vais essayer de contacter Heredis pour avoir s'il n'y aurait pas une astuce qui nous aurait échappé.
      Bonne continuation

      Supprimer
  3. Au répertoire des insolites, la gemellité est une curiosité que j'aime collecter. J'ai retrouvé des jumeaux, des triplés et des quadruplés ! Concernant les facteurs favorisant la gemellité : un facteur familial et héréditaire. Un facteur lié à l'âge de la mère. On a plus de "chance" d'attendre des jumeaux autour de 35 ans. C'est cet âge maternel plus tardif qui explique en dehors des coups de pouce de la science, la recrudescence actuelle de jumeaux ;-)
    Un facteur à ajouter à ton étude pour tenter de projeter le passé dans l'avenir ;)
    Merci pour cet article à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ces informations Gloria.
      Effectivement, ces jumeaux n'étaient jamais les premiers enfants des couples. Je vérifierai l'âge des mère.
      @ bientôt

      Supprimer
  4. Les premiers enfants de mon 2e GGpere avec sa deuxieme epouse en 1860 etaient des jumeaux malheureusement mort-nes aussi dans le Haut-Rhin. Ils ont chacun leur propre acte dans le registre des actes de deces. Annick H.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annick de votre passage.
      Peut-être un changement de loi entre 1831 et 1860 ?
      A creuser...
      Bonne continuation

      Supprimer
  5. J'ai trouvé pas mal de jumeaux, souvent ce ne sont pas, comme le dit Gloria, des femmes très jeunes, en tout cas, elles ont souvent eu plusieurs grossesses auparavant, mais je n'ai pas encore fait de statistiques.
    J'ai trouvé des triplés aussi , il n'y a pas très longtemps, dans ma généalogie, des filles, mais elles n'ont pas vécues.
    J'en reparlerai bientôt...à la lettre T !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise
      Merci de ton passage. Impatient de lire tont T :-)
      Bonne continuation

      Supprimer