dimanche 29 juin 2014

Y comme... Yves VILLECOURT

J’ai failli sécher sur la lettre Y... mais c’était sans compter sur les bonnes idées de mon épouse Nathalie.



Yves était l’un des trois cousins germains de mon père. Né le 25 novembre 1926 à Paris, il était le fils aîné de Louis VILLECOURT, frère cadet de mon grand-père Henri, et de Meeta JANNO, une estonienne que Louis avait rencontrée lorsqu'il apprenait l’estonien à Talinn.



Agathe VILLECOURT dite Mamé entourée de ses petits enfant en 1928
Au 1er rang : Yves, André dans les bras de Mamé, Marie-Paule
Au 2ème rang : Pierre, Monique et Jean
Louis mourut subitement en décembre 1930. Yves avait 4 ans, son frère André 2 ans et leur mère était enceinte de 4 mois de celui qui serait prénommé Louis en hommage à son père.

Pendant longtemps, les familles restèrent proches. Meeta et ses enfants vivaient à Paris sur le même boulevard que ses beaux-parents et sa belle-soeur Badie. Ils partaient en Estonie pour les vacances, mais passaient aussi du temps avec la famille d'Henri dans de grandes maisons louées pour l'été. Les cousins étant du même âge, les vacances étaient joyeuses.

Le temps faisant, les familles se sont perdus de vue. Seul Yves avait gardé des relations avec ma branche.

Il y a quelques années, quand j'espérais encore trouver le temps d'organiser une cousinade, j'avais contacté Yves et Louis. Si Louis m'avait répondu par une longue lettre répondant à mes questions, Yves, qui avait à l'époque de gros problèmes de vue, m'avait téléphoné et m'avait donné des informations sur son côté la famille. J'avais aussi écrit à ses nièces et nous étions restés en contact depuis.

Yves est décédé en juin 2013 et l’une de ses nièces m'en a informé par mail.
C’est ainsi que mon père, sa sœur Madeleine, son frère Alain et son épouse se sont rendu à ses obsèques. Malgré les circonstances, leur rencontre avec les filles de leurs cousins furent émouvantes et ils se promirent de se revoir rapidement.

Nous avons pris un peu les devants avec Nathalie et les enfants pendant les dernières vacances de printemps, où nous avons eu l'occasion de faire connaissance avec ces cousines que nous n'avions jamais vues.

Et c'est au cours de ce mois de juin que la mini-cousinade a eu lieu : mes parents, plusieurs de mes oncles et tantes, et l'un de mes cousins ont fait plus ample connaissance avec leurs "nouvelles" cousines.

Des liens sont en train de se retisser entre les familles, et Yves n'y est pas pour rien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire