vendredi 13 juin 2014

L comme... mystérieuse Jeanne LAPALUS

Aujourd'hui retour en Saône-et-Loire, à Montmelard pour être précis, à la recherche de Jeanne LAPALUS, grand-mère de notre ancêtre Henry VILLECOURT mort à Wagram.


Ceux qui lisait ce blog pendant le ChallengeAZ 2013 se rappellent peut-être de l'article V comme... Anne VERRIER ou Françoise LAPALUS. J'y évoquais les problèmes que j'avais rencontrés concernant la mère d'Henry qui avait beaucoup changé de prénom et de nom selon les actes où elle apparaissait. J'avais finalement réussi à identifier ses parents, Antoine VERRIER et Jeanne LAPALUS, grâce à leur contrat de mariage, mais sans retrouver ni l'acte de mariage, ni l'acte de baptême de leur fille Anne Françoise LAPALUS-VERRIER. Les fiançailles avaient-elles été rompues alors que la fiancée étaient déjà enceinte ? Mystère...

Sa mère, Jeanne LAPALUS, n'est pas plus facile à suivre non plus.

Elle est citée au mariage sa fille Françoise LAPALUS avec Benoit VILLECOURT en 1779 à Montmelard. Son frère, Pierre LAPALUS, oncle maternel de l'épouse, est présent, et c'est lui qui donne son consentement au mariage. Cela signifie-t-il que Jeanne LAPALUS est déjà décédée ?


Acte de mariage de Benoid Villecourt et Françoise Lapalue Françoise - 1779 [1]
En tous cas, je n'ai pas trouvé son acte de décès à Montmelard, et elle n'apparaît jamais comme marraine dans les actes de baptême de ses petits enfants.

Le contrat de mariage entre Antoine VERRIER et Jeanne LAPALUS passé le 29 août 1752 devant Me LAVENIR[2], notaire à Beaubery, donne bien la filiation des futurs époux : Jeanne était la fille de Jacques LAPALUS, déjà décédé au moment où le contrat fut établi, et de Benoite LAPIERRE qui était présente et consentante, de même que Pierre LAPALUS, frère de la future épouse. Tous habitaient Nurux, paroisse de Montmelard.

En faisant des recherches dans les relevés de La Géniale Généalogie du 71 [3] , j'ai découvert l'acte de baptême d'une Jeanne LAPALUS fille de Jacques LAPALUS et Benoite LAPIERRE qui pourrait correspondre :


Acte de baptême de Jeanne Lapalue - 1723 [4]

En voici la transcription :

"Cejourdhui 17 7bre 1752 Toussaint
Deparis, Pierre Decroset, Pierre Lapalue et
Henry Petit tous gens agé de cette parroisse mont déclaré que Jeanne
Lapalue dont nous ne trouvons point lacte denregistrement de son
bapteme est fille de feu Jaques Lapalue et de Benoitte Lappierre
Et quicelle Jeanne est venu au monde et a été baptisée en cette parroisse
au milieu du mois de décembre
de lannée 1723 Et que si son bapteme de se trouve pas enregistré
ce nest que par loubly de Mr Besson pour lors Curé du d(it) lieu de la d(ite)
declaration a moy faitte tant par les susnommés que par la d(ite) Benoitte
Lapierre mère de la d(ite) Jeanne, et en p(rés)ence de Henry Marin qui a
signé avec la d(ite) Delapalue declaran les autres attestans nayant
sus signer."

Cet acte n'est pas réellement un acte de baptême : il s'agit en fait d'un acte rédigé en 1752 pour pallier à l'absence de l'acte original de 1723 que le curé de l'époque aurait oublié d'inscrire. Daté du le 17 septembre 1752, soit quelques jours seulement après le contrat de mariage, il pourrait avoir été rédigé pour en faire un extrait à destination du curé d'une autre paroisse où le mariage aurait eu lieu.

Quelques actes avant celui-ci, en date du 10 novembre 1723, j'ai découvert l'acte de baptême de Jeanne DELAPIERRE, fille illégitime de Benoite DELAPIERRE :


Acte de baptême de Jeanne Delapierre - 1723 [5]











Est-ce une homonymie ou est-ce bien la même Jeanne ? Dans ce cas, pourquoi avoir refait un acte ? Est-ce une façon de régularisée une naissance illégitime ?

Décidément, avec cette famille pas comme les autres, les recherches ne sont pas prêtes de s'arrêter...

Sources et notes :
[1] Acte de Mariage de Villecourt Benoid et Lapalue Françoise, 04/05/1779, Archives Départementales de Saône-et-Loire (AD71) http://www.archives71.fr, Montmelard, 4E316-2
[2] Contrat de Mariage entre Verrier Anthoine et Lapallus Jeanne, 29/08/1752, AD71, Me LAVENIR, Beaubery, 3E4347
[3] L'adhérente qui fait les relevés de Montmelard, Francine DONAHUE, habite aux Etats-Unis : l'entraide traverse les océans...
[4] Acte de Baptême de Lapalue Jeanne, 12/1723, AD71, Montmelard,  Baptêmes, Mariages, Sépultures 1710 1741, vue 68/154
[5] Acte de Baptême de Lapalue Jeanne, 10/11/1723, AD71, Montmelard,  Baptêmes, Mariages, Sépultures 1710 1741, vue 66/154

2 commentaires:

  1. intriguant en effet...le passé garde souvent ses secrets.
    .Andrée du Québec

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage pour ces recherches, qui me semblent bien épineuses.

    RépondreSupprimer