mardi 3 juin 2014

C comme... Marie et Etienne CLEMENT

C'est à la recherche de Marie et Etienne CLEMENT, aux confins de la Saône-et-Loire et du Rhône, que je vous invite à me suivre aujourd'hui. Si ces collatéraux sont apparus il y a bien des années dans mon arbre généalogique, ce n'est que récemment que j'ai réussi à retracer une bonne partie de leur parcours.


J'ai "rencontré" Marie VILLECOURT quand j'ai entrepris la généalogie descendante de mon ancêtre Henry VILLECOURT, mort à Wagram en 1809. En effet, Marie était la fille d'Henry et de son épouse Marie LATHUILIERE. Elle est née le 27 ventôse de l'an XI (18 mars 1803) à Dompierre-les-Ormes (Saône-et-Loire), deux ans après son frère Jean Marie, mon ancêtre direct.

C'est en août 2001 qu'Etienne CLEMENT apparaît dans mes recherches. Je me rappelle que j'étais en vacances à Cluny, et qu'avec mes tantes Marie-Paule et Madeleine, respectivement 75 et 72 ans à l'époque, nous étions allés aux archives départementales de Mâcon afin que je les initie aux recherches dans les registres. A l'époque, on consultait encore les originaux, et c'était impressionnant et émouvant de pouvoir manipuler les documents que nos ancêtres avaient eu entre leurs mains quelques siècles auparavant...

Ce sont donc mes tantes qui ont trouvé l'acte de mariage de Marie et Etienne en date du 6 novembre 1827 à Dompierre. Etienne était né le 6 juin 1795 à Saint-Bonnet-des-Bruyères (Rhône), commune toute proche de Dompierre.

Acte de mariage de Etienne CLEMENT et Marie VILLECOURT - 1827 [1]


Le jeune couple eut une fille, Marie Magdeleine, née le 28 juillet 1828 et décédée le 2 août suivant à Dompierre, et ensuite plus de trace de la famille dans les registres de cette commune.

A la même époque, j'ai découvert par le 2nd acte de mariage de Jean-Marie VILLECOURT, frère de Marie, que leur mère Marie LATHUILLIERE était décédée le 6 avril 1844 à Saint-Bonnet-des Bruyères. L'acte de décès, que j'avais obtenu par le Fil 'Ariane indiquait qu'elle était décédée chez son gendre, Etienne CLEMENT.


La boucle me semblait bouclée et j'en avais donc déduit que les époux CLEMENT-VILLECOURT s'étaient installés dans la commune de naissance d'Etienne. Puis j'avais mis ces recherches de côté en attendant la mise en ligne des archives départementales du Rhône, où je ne pouvais pas me rendre moi-même.



Quand j'ai repris les recherches sur le couple en 2011, j'ai consulté les tables décennales et les registres de Saint-Bonnet afin de trouver d'éventuelles naissances CLEMENT. Si je ne fus pas bredouille, la commune étant un véritable nid de CLEMENT, je n'y ai trouvé aucun enfant de Marie et Etienne entre 1829 et 1833.

J'ai donc consulté les recensements de population pensant qu'il serait peut-être plus facile de repérer leur arrivée dans la commune par ce biais. Ce fut en vain : le couple n'était pas cité en 1836 et 1841, le registre de 1846 était manquant, et celui de 1851 incomplet, du moins à cette époque.

Pensant que cela me permettrait peut-être de contourner le problème, j'ai recherché les éventuels mariages des enfants à Saint-Bonnet-les-Bruyères : choux blanc encore une fois ! La recherche effectuée dans GENEABANK et complétée par une vérification directement dans les registres permet de dire qu'aucun enfant d'Etienne et Marie ne s'y marié entre 1845 et 1865.

Bref, ma méthode n'était pas assez rigoureuse, et du coup inefficace.



C'est complètement par hasard, en faisant des recherches sur une toute autre branche à Beaujeu, que j'ai trouvé l'acte de décès de Marie VILLECOURT, et avec lui le début de la solution.


Acte de Décès de Marie VILLECOURT - 1870 [2]

L'âge de l'époux était grandement exagéré sur cet acte : 96 ans alors qu'il n'avait alors pas encore 75 ans ! Néanmoins, les époux s'étaient apparemment établis à la fin de leur vie à Beaujeu, capitale du Beaujolais.

J'ai donc recherché le décès d’Etienne CLEMENT dans les tables décennales de Beaujeu et j'en ai profité pour noter les autres porteurs du patronyme. Entre 1836 et 1902, un seul acte concernait cette famille :

03/10/1899 Beaujeu
Décès de Jeanne Marie Philomène CLEMENT
61 ans, veuve de Joseph FRISON
née à St Vincent de Reins
fille d’Etienne et Marie VILLECOURT

La recherche dans GENEABANK me permit effectivement de retrouver le mariage FRISON-CLEMENT : 

15/06/1878 Beaujeu
Mariage de Joseph FRISON
Et Jeanne Marie Philomène CLEMENT
Née le 08/12/1837 à St Vincent de Reins
Fille d’ Etienne CLEMENT, décédé à Chiroubles et Marie VILCOURT, décédée à Beaujeu


Le décès d'Etienne fut donc facile à trouver à Chiroubles entre 1870 et 1878 :

03/09/1870 Chiroubles
Décès d'Etienne CLEMENT
75 ans, veuf de Marie VILLECOURT
Fils d’Etienne et Anne GIRAUD (sic)
Mort chez son gendre Pierre PHILIBERT

Par une nouvelle recherche dans GENEABANK, j'ai trouvé le mariage PHILIBEERT-CLEMENT toujours à Beaujeu :

08/03/1860 Beaujeu
Mariage de Pierre PHILIBERT
Et Jeanne Marie Sophie CLEMENT
Née le 17/10/1831 à St Bonnet le Troncy
Fille d’Etienne CLEMENT et Marie VILLECOURT habitant à St Bonnet des Bruyères


Grâce à ces rebonds à répétition entre GENEABANK et les registres, j'avais le décès de Marie VILLECOURT et d'Etienne CLEMENT, respectivement à Beaujeu et Chiroubles, et la naissance de deux de leurs filles dans deux communes du Rhône, pas très éloignées de Saint-Bonnet-des-Bruyères. Le couple avait eu la bougeotte apparemment !

Je me suis donc remis en quête des enfants du couple par un épluchage systématique des tables décennales de naissance et de décès, et des recensement de population de Saint-Bonnet-le-Trony et Saint-Vincent-de-Reins, et de quelques communes voisines, avec plus de succès cette fois-ci.


Tableau récapitulatif des enfants du couple :


Enfant Naissance Source naissance Décès Source décès Remarque
Marie Magdeleine 27/07/1828
DLO
Acte de naissance 02/08/1828
DLO
Acte de décès
Catherine 25/10/1830
SBLT
Acte de naissance Avant 1836 Recensement 1836 SVDR
Jeanne Marie Sophie 17/10/1831
SBLT
Acte de naissance Après 1860 Acte de Mariage
Jean Marie 16/10/1832
PLE
Acte de naissance 27/06/1853
SBLB, 20 ans
Acte de décès
Jeanne Marie Vers 1833 Recensement 1836 SVDR Après 1836 Recensement 1836 SVDR Absent du recensement de 1836 ou est-ce le Jean Marie né en 1832 ?
Jean Marie Vers 1834 Acte de décès 30/03/1840
SBLT, 6 ans
Acte de décèsAbsent du recensement de 1836 ou est-ce le Benoit né vers 1834 ?
Benoit Vers 1834 Recensement 1836 SVDR Après 1836 Recensement 1836 SVDR
Antoine Marie 09/07/1836
SVDR
Acte de naissance Après 1836 Recensement 1836 SVDRLe recensement peut donc être daté d'août 1836 puisqu'il a 1 mois lors du recensement
Jeanne Marie Philomène 09/12/1837
SVDR
Acte de naissance 03/10/1899
Beaujeu
Acte de décès
Jean Marie Eugène 07/07/1839
SBLT
Acte de naissance 15/07/1839
SBLT
Acte de décès
MarieVers 1842Recensement 1851 SBLBAprès 1851Recensement 1851 SBLBSeul enfant présent lors de ce recensement

SBLT = Saint-Bonnet-Le-Troncy (Rhône) SBLB = Saint-Bonnet-Les-Bruyères
SVDR = Saint-Vincent-de-Reins (Rhône) DLO = Dompierre-les-Ormes (Saônt-et-Loire)
PLE = Poule-Les-Echarmeaux (Rhône)

Pas mal pour une famille que je n'arrivais pas à retrouver, non ?


Dès le premier acte, j'avais aussi eu l'explication de ces changements fréquents de lieu de vie : Etienne était cardeur, un métier qui nécessitait de changer de lieu fréquemment pour trouver de l'ouvrage.

Finalement, après avoir beaucoup bougé dans les monts du Beaujolais, Etienne et Marie étaient revenus à Saint-Bonnet-des-Bruyères comme cultivateurs, avant d'aller finir leur jours auprès de leurs filles mariées.


Il reste malgré tout quelques zones d'ombre concernant certaines années de leur vie comme le montre cette ligne de vie  du couple :


PériodeLocalisationSource
08/1828DLOActe de naissance et de décès de Marie-Magdeleine
1829???
10/1830 à 10/1831SBLTActes de naissance de Catherine et Jeanne Marie Sophie
10/1832PLEActe de naissance de Jean Marie
1833 à 1835???
07/1836SVDRActe de naissance d'Antoine Marie
12/1837SVDRActe de naissance de Jeanne Marie Philomène
1838???
07/1839SBLTActe de naissance et de décès de Jean Marie Eugène
03/1840SBLTActe de décès de Jean Marie
1840 à 1844???
1851SBLBRecensement
06/1853SBLBActe de décès de Jean-Marie
03/1860SBLBActe de mariage de Jean Marie Sophie
03/1870BeaujeuActe de décès de Marie VILLECOURT



Sources :
[1] Acte de Mariage d'Etienne CLEMENT et Marie VILLECOURT, 06/11/1827, Site Internet des Archives Départementales de Saône-et-Loire (AD71), http://www.archives71.fr , Dompierre-les-Ormes, Naissances, Mariages, Décès 1823-1832 5E178/4 Vue 154/241
[2] Acte de Décès de Marie VILLECOURT, 03/03/1870, Site Internet des Archives Départementales du Rhône (AD69), http://archives.rhone.fr , Beaujeu, Décès 1870 4E6238 vue 9/49

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire