vendredi 28 mars 2014

Pourquoi avoir créé un blog de généalogie ?

Pour célébrer la fête de l'Internet, Sophie BOUDAREL nous a proposé d'écrire un billet pour expliquer ce qui nous avait poussé à créer notre blog de généalogie, mais également pour mettre en avant un autre blog. Me voilà donc parti pour répondre à ces deux questions...




Pourquoi ai-je créé mon blog génalogique ?
J'ai eu l'occasion d'évoquer le sujet assez récemment, puisque Sophie m'a fait l'honneur de mettre en avant mon blog sur sa fameuse Gazette des ancêtres.


S'il est vrai que l'on ne tient pas un blog si on n'aime pas écrire, pour ma part ce plaisir-là n'est venu que dans un deuxième temps : c'est tout d'abord l'envie de partager qui est à l'origine de mon blog.




Quand j'ai commencé la généalogie de ma famille, je l'ai fait dans mon coin, en solitaire, devant mon ordinateur ou sur un bout de table dans des dépôts d'archives.
J'ai rapidement eu envie et besoin de partager le résultat de mes recherches. J'ai commencé en publiant mon arbre sur Geneanet, mais aligner des noms, des lieux et des métiers ne me permettait pas de restituer réellement ce qu'avait été la vie de mes ancêtres.
J'ai donc commencé à rédiger des notes que j'envoyais par courrier ou mail aux membres de ma famille que l'histoire de nos ancêtres VILLECOURT intéressait.
C'est pour partager ces informations avec des cousins du Canada que j'ai ensuite créé mon premier blog Villecourt-blog

J'ai lancé mon blog actuel Voyager avec mes ancêtres au moment du ChallengeAZ de 2013, dans la même optique, mais cette fois-ci pour partager et échanger autour de tous mes ancêtres.


Concernant les autres blogs de généalogie, j'en lis beaucoup, mais j'en suis peu. En fait, je papillonne de l'un à l'autre, surtout à partir des liens que je vois passer sur Twitter.

Il y a néanmoins quelques blogs auxquels je me suis abonné et mon préféré est PETITE HISTOIRE DU BRIONNAIS, qui concerne la région dont sont originaires mes ancêtres VILLECOURT.
Son auteur , Michel DURY, y publie des articles très intéressants sur les recherches fouillées qu'il a effectuées dans différents fonds de Saône-et-Loire, fonds dont j'ignorais souvent l'existence. Hormis le fait que les lieux qu'il évoque sont souvent ceux qu'ont foulés mes ancêtres, j'apprécie particulièrement le style de ses billets et la façon qu'il a de faire revivre les personnages.

2 commentaires:

  1. Villecourt est n lieu-dit de la commune de saint Racho.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Louis-Antoine
      Oui, c'est bien ça. Et des VILLECOURT sont bien nés à St Racho vers 1700. Il me manque juste un maillon pour y rattacher mon plus lointain Sosa Marcelin
      J'espère le trouver un jour...
      Bon dimanche

      Supprimer