mardi 5 mars 2013

Naissance de mon nouveau blog

Je vous souhaite la bienvenue sur mon nouveau blog consacré à la généalogie.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je me présente : je m'appelle Benoît VILLECOURT et je vis dans la proche banlieue de Strasbourg, ville où je suis né il y a bientôt 40 ans. Je suis marié avec Nathalie et nous avons la joie d'avoir 3 enfants Elise, Sarah et Benjamin.


C'est au cours de mon adolescence que j'ai commencé à m'intéresser à la généalogie, mais ce n'est qu'en l'an 2000 que j'ai réellement entrepris la recherche de mes ancêtres. J'ai successivement exploré les différentes branches de mon arbre ascendant, mais je me suis assez rapidement orienté vers mon ascendance patronymique, pour savoir qui étaient ceux qui m'ont transmis mon nom de famille.

Après 6 années de consultations plus ou moins régulières de registres dans les mairies et aux archives départementales de Saône-et-Loire, après de nombreux échanges sur Internet qui m'ont permis de découvrir de nouveaux cousins, j'ai créé Villecourt-Blog, le blog généalogique des VILLECOURT, pour partager le résultat de ces recherches généalogiques et présenter les pistes qui restaient à explorer.

Depuis de nombreux mois, je fais moins de généalogie, et les articles se sont donc fait rares sur le blog, d'autant que mes rares moments de recherches ne concernent pas forcément les VILLECOURT.

J'avais dans l'idée depuis un moment de faire un nouveau blog plus général sur mes ancêtres, mais c'est en consultant l'excellente Gazette des Ancêtres de Sophie BOUDAREL et plus particulièrement son article Bloguez votre généalogie de A à Z que j'ai trouvé la motivation de me lancer.

Je vais donc essayer de publier un article par jour pendant le mois d'avril en suivant l'alphabet. J'ai déjà les premiers sujets en tête ; reste à trouver les autres, et à tenir le rythme.

Rendez-vous donc ici le 1er avril : promis, pas de poisson :-)
En attendant, vous pouvez lire ou relire mes articles sur Villecourt-Blog.

8 commentaires:

  1. Bienvenue!
    Longue vie à votre nouveau blog.
    J'ai créé le mien voilà un an déjà.
    Http://www.mesracinesfamiliales.blogspot.com
    Bonne continuation :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo et bienvenue !
    Au plaisir de vous lire.
    Anne
    http://memoirevive-coteblog.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne.
      Votre message me permet de découvrir votre blog également...

      Supprimer
  3. Bienvenue parmi les blogueurs généalogistes (ou les généalogistes blogueurs). Que de sympathiques rendez-vous en perspective. Bon courage pour le challenge du mois d'avril. Je vais également essayer d'en être.
    Dominique
    http://degresdeparente.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Salut Benoit,
    Ton blog est très bien fait,
    Bonne conituation et à bientôt,
    Steph

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Benoit. Je m appelle Nathalie Colin et je me demande si mon grand père André Colin était le frere de votre grand mère Suzanne. Connaissez vous tous les noms des freres et soeurs de votre grand mere?
    Mon grand pere etait de Saint Nizier et avait plein de freres et soeurs. Il est enterré au cimetière de Lamure avec ma grand mère. Ils habitaient juste en face de l' eglise.
    J aimerais beaucoup connecter avec vous . Laliecolinreal@gmail.com
    A bientot j espère.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations pour vos recherches et vos commentaires très intéressants.
    Je suis un arrière petit fils de Louis COLIN et Anne LEQUEUX, petit-fils de Marcienne COLIN, fils de Noella de HARENNE.
    Nous sommes donc cousins au 8° degré.

    Philippe d'OTREPPE de BOUVETTE,
    Orval,
    Belgique.

    RépondreSupprimer